Sophie Bordrie
Fleurs de Bach en Vosges

Une émotion... une fleur...

Fleurs de Bach dans les Vosges (88100)

Les fleurs de Bach

Le docteur Edward Bach (1886-1936), était un médecin anglais, bactériologiste et homéopathe.

Il a, dans un premier temps, exercé la médecine « traditionnelle » puis l'homéopathie (il a mis au point 7 vaccins homéopathiques, les « nosodes », encore utilisés de nos jours) et s'est rapidement rendu compte que les réactions aux traitements étaient différentes chez des patients qui, pourtant, présentaient tous les mêmes symptômes au départ.

Il a donc orienté ses recherches sur le patient lui même...« On traite le patient pas la maladie » et découvert 38 élixirs floraux obtenus à partir de pétales de fleurs sauvages ou de bourgeons préparés selon des techniques de solarisation ou d'ébullition dans de l'eau pure. Il les a classés en 7 familles qui correspondent à 7 états caractéristiques.

Les familles

  • La peur,
  • L'incertitude et le découragement,
  • Le manque d'intérêt pour le présent,
  • La solitude,
  • L'hypersensibilité aux influences et aux idées des autres,
  • L'abattement et le désespoir,
  • La préoccupation excessive d'autrui.

Les indications

Edward Bach considérait, grâce à son observation des hommes, que les 38 élixirs floraux étaient suffisants en nombre, associés ou pris individuellement, pour couvrir la totalité des états émotionnels négatifs rencontrés dans le genre humain.  

Il convient de préciser que les remèdes du Dr Bach ne doivent pas être considérés comme des médicaments au sens traditionnel du terme, mais plutôt comme des agents aidant à ré-harmoniser l'état psychique d'une personne en état de souffrance, consciente ou non et, par conséquent, à lui permettre de retrouver un équilibre somato-psychique satisfaisant quand cela est encore possible.

Les remèdes du Dr Bach sont aussi très utiles, en dehors de tout contexte de maladie, simplement pour aider la personne à faire face à tous les changements, toutes les difficultés, toutes les douleurs de l'existence et les aborder avec courage paix, harmonie et raison. Ils favorisent l'équilibre et l'épanouissement de l'être humain et permettent certainement de lui éviter, de ce fait, bon nombre de maladies. Ils participent donc à un art de vivre. Ils sont d'un grand secours à chaque fois que l'esprit est envahi par des sentiments intenses et négatifs tels  que : peurs, tourments, obsessions, pulsions, indécision, faiblesse, fuite mentale, doute, découragement, indifférence, repli, tristesse, désespoir, égoïsme, rigidité, insatisfaction, ressentiment, mépris, intolérance, haine, colère, jalousie, désir de pouvoir, cruauté, etc...

Les remèdes du Dr Bach peuvent aider la personne à vivre en harmonie avec son propre passé, avec les épreuves du présent et avec autrui, évitant ainsi au corps et à l'esprit de s'expimer par la souffrance ou la maladie. De ce fait, associés à une bonne hygiène de vie, les remèdes du Dr Bach participent à une attitude de prévention des maladies, si l'on veut bien admettre que dans certaines circonstances, c'est de sa propre vie qu'on peut être malade.

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux sont naturels et sans danger et peuvent être utilisés par tous, quels que soient l'âge et l'état de santé. Ils peuvent être indiqués aussi avec bénéfice chez les animaux de compagnie. Curieusement, on a même constaté une certaine action sur les plantes. Aucune contre-indication n'est connue à ce jour, ni aucun effet secondaire, si ce n'est, parfois, une rare et fugace aggravation des symptômes en début de traitement. Il est à noter cependant, qu'à des fins de conservation, quelques gouttes d'alcool de fruits sont ajoutées dans les flacons de fleurs de Bach originales. Ils existent des élixirs sans alcool, les fleurs de l'Atlas agréées par le centre Bach, pour les nourrissons, les enfants ou les personnes qui, pour des raisons diverses (religion, prise de distance nécessaire avec l'alcool...) , souhaitent des remèdes non alcoolisés.

J'ai choisi de proposer ces deux options.

Il n'existe aucune accoutumance ni risque de surdosage avec ces produits. De plus, ils sont compatibles entre eux et avec toutes les thérapeutiques existantes. Enfin, un élixir donné de façon erronée, seul ou associé à d'autres, n'aura aucun effet sur le sujet traité. Les fleurs de Bach sont comme des clefs, si elles ne sont pas adaptées elles n'ouvrent pas la porte.

Préparation et posologie

Il est de coutume de ne pas utiliser plus de 7 élixirs floraux en mélange mais parfois un seul suffit.   Il existe deux modes d'utilisation des remèdes de Bach, selon que l'on est confronté à un état aigu ou à un état chronique.

Dans les états aigus, la méthode la plus courante est celle dite du « verre » : dans un verre d'eau de source du commerce on ajoute 2 gouttes du ou des élixirs floraux indiqués.

Ce verre sera à consommer par petites gorgées réparties au cours de la journée. Dans les états chroniques installés, même de fraîche date, le traitement sera un peu différent du précédent.

On utilise un flacon en verre de 30 ml de couleur ambrée pour protéger le produit de la lumière et muni d'un compte gouttes ou d'un pulvérisateur. On le rempli au ¾ d'eau de source du commerce et on y ajoute 2 gouttes de chacune des fleurs indiquées.

Cette préparation doit être administrée à raison de 4 gouttes ( ou 2 pulvérisations) sur la langue 4 fois par jour (avant les repas et au coucher) pendant 3 à 4 semaines.

Sophie Bordrie à Taintrux

Sophie Bordrie

La Sonaline
55, impasse Ez Meixées
88100 Taintrux

Du Lundi au Jeudi de 18h à 20h

Les Vendredi et Samedi de 9h à 20h

Dernier témoignage

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.